LA NEUROLOGIE FONCTIONNELLE

 

L’approche de la neurologie fonctionnelle consiste à  déterminer si les troubles de la santé présentés par un patient sont dus à des déficits fonctionnels du cerveau ou du système nerveux central.

Elle est basée sur les concepts d’hémisphéricité et de plasticité neuronale.  En termes simples, l’hémisphéricité, ou l’asymétrie cérébrale,  est définie comme un débalancement entre les deux moitiés du cerveau. La plasticité neuronale se définit comme la capacité du système nerveux à maintenir et à créer de nouvelles connections.

Le système nerveux est composé de milliards de neurones qui communiquent entre eux continuellement. Si cette communication est interrompue ou diminuée, il peut apparaître une variété de symptômes ou une pathologie.

 

Le but de l’approche en neurologie fonctionnelle est de restaurer la communication entre les différentes structures.

 

Pour ce faire, le professionnel en neurologie fonctionnelle recourra par des exercices à différentes stimulations tant aux plans visuel, auditif, moteur, olfactif que proprioceptif, vestibulaire, réflexogénique et cognitif.

 

La neurologie fonctionnelle est une approche qui permet d’approfondir davantage l’analyse de la condition du patient, pour ainsi aider des problèmes complexes dont le traitement a souvent échoué ailleurs! Donnons comme exemple un cas très médiatisé, celui de la commotion cérébrale du hockeyeur Sydney Crosby [vidéo]. Le docteur Frederick Carrick, une sommité mondiale dans le domaine, l’aura remis sur patins, notamment grâce à des traitements et à l’aide du GYROSTIM.

 

Dr Richard Turmel,BSc DC, Chiropraticien

LIENS UTILES POUR EN SAVOIR +


VIDÉO UTILES POUR EN SAVOIR +