LES MEILLEURES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ

 

Que ce soit pour dresser un portrait juste de votre état de santé ou encore pour traiter différents troubles ou symptômes, à la Clinique TCNF, nous utilisons différentes technologies reconnues et éprouvées aux points de vue scientifique et clinique.

La neurologie fonctionnelle utilise des appareils de haute technologie, fiables et précis.


gyrostim_neurologie_chiropratique_traitement_technologie_cliniquetcnf_stjeanportjoli_rehabilitation

GYROSTIM  (OFF VERTICAL AXIS ROTATIONAL DEVICE)

Des décennies de recherches cliniques et en laboratoire ont démontrées les bénéfices physiologiques et neurologiques résultant d’une stimulation vestibulaire adéquate, une des plus importantes du système nerveux.

Le système vestibulaire est grandement responsable de l’équilibre, des mouvements, de plusieurs réflexes, de la posture et du mouvement des yeux quand nous interagissons avec notre environnement.

Cet appareil, développé par Ultra Thera Technologies, permet une réhabilitation à ceux dont la qualité de vie est affectée par des symptômes reliés aux commotions cérébrales, à des conditions physiologiques et neurologiques. Cette stimulation cible le système vestibulaire qui influence entre autre, l'équilibre, l'orientation spatiale et les mouvements. 

LE FONCTIONNEMENT

Cette technologie dernier cri, comme son nom l'indique, tourne littéralement le patient d'une manière précise et contrôlée. L'angle de rotation, la vitesse, l'accélération et la décélération sont déterminés par les informations recueillies préalablement. 

La stimulation vestibulaire crée par la suite une activité neurologique aux régions affectées par la maladie ou l'accident et peut être utilisée jusqu'à quatre fois par jour pour une période de cinq jours consécutifs. Cette étape fait partie d'un programme complétant la réhabilitation neurologique comprenant l'ajustement chiropratique et diverses stimulations visuelles, auditives et de coordination. 

 

gyrostim_neurologie_chiropratique_traitement_technologie_cliniquetcnf_stjeanportjoli_rehabilitation

PLATEFORME DE FORCE

Une personne en santé tient habituellement pour acquis son système d’équilibre. Un bon équilibre est aussi important que les sens du toucher, de la vue, de l’odorat, de l’audition ou du goût. Si un problème de stabilité surgit, des activités primordiales comme marcher, travailler, conduire un véhicule, jouer, etc., deviennent alors difficiles ou impossibles.

Saviez-vous que les chutes sont les principales causes des visites dans les urgences avec une prévalence dans le groupe d’âge des 15 ans et moins (football, hockey, gymnastique, etc.) et dans celui des 65 ans et plus?  Elles sont fréquentes et dangereuses,  mais prévisibles.  « Je suis seulement maladroit ». C’est ce que plusieurs personnes se diront si elles tombent, s’accrochent ou glissent souvent. La plupart des personnes à risque ne le savent pas et sont souvent asymptomatiques jusqu’au moment où il est trop tard. Tous les experts en santé sont unanimes : les tests de routine, l’évaluation et le traitement sont absolument nécessaires à la prévention des chutes.

Identifier précocement un problème d’équilibre permet aussi de déceler des problèmes de santé plus sérieux. Les signes avant-coureurs d’un problème d’équilibre peuvent passer inaperçus mais à la Clinique TCNF du Québec, nous utilisons la technologie de la plaque de force (très sensible aux mouvements) qui nous permet d’amasser des données en quelques minutes et de les comparer à des normes par groupes d’âge. Des statistiques peuvent alors permettre d’établir le degré de stabilité générale d’un individu et les risques de chutes qui s’y rattachent. Ces données sont aussi utilisées afin de mesurer la progression du patient durant les traitements.

 

gyrostim_neurologie_chiropratique_traitement_technologie_cliniquetcnf_stjeanportjoli_rehabilitation

LE FONCTIONNEMENT

L’évaluation de la stabilité et de l’équilibre sur la plateforme de force vise à quantifier l’aptitude d’une personne à conserver son équilibre dans différentes situations et face à différents stress. Grâce à la localisation du centre de pression, la plateforme de force se révèle être un outil indispensable à l’évaluation des efforts musculaires générés par les sujets durant l’exécution du mouvement.

La plateforme de force se compose d’un plateau posturographique, qui est l’outil de mesure, et d’un système informatique qui permet l’enregistrement et le traitement des données. L’outil de mesure permet de transformer la force qu’exerce le patient sur le plateau de force en un signal électrique communiqué au système informatique.  Les oscillations du corps pour conserver l’équilibre se répercutent sur cette force enregistrée.

 

gyrostim_neurologie_chiropratique_traitement_technologie_cliniquetcnf_stjeanportjoli_rehabilitation

Métronome intéractif

Le métronome interactif est un traitement qui améliore la synchronisation et la vitesse des messages entre différentes zones du cerveau. Grâce à l’amélioration de ces deux aspects cruciaux, le système nerveux central devient beaucoup plus efficace et peut améliorer considérablement plusieurs anomalies de fonctionnement

LE FONCTIONNEMENT

Le métronome interactif est le seul programme d’entraînement fondé sur des recherches qui allient le concept du métronome musical à la technologie brevetée d’un système qui améliore et mesure précisément la progression du rythme et du synchronisme (timing) d’une personne. Ces fonctions sont cruciales dans notre vie et affectent tous les autres systèmes. En améliorant ces habiletés fondamentales, le métronome interactif entraîne le cerveau à planifier, à établir des séquences et à traiter l’information plus efficacement. L’amélioration de ces fonctions a une portée considérable, car tout ce que l’on fait, de la pensée aux mouvements qui en découlent, dépend de leur efficacité. Comme vous pouvez l’imaginer, la défaillance de ces habiletés amène de nombreux problèmes et les personnes qui en souffrent profiteront du métronome interactif.

En plus d’être un traitement non invasif et extrêmement efficace inclus dans le programme de la Clinique TCNF, le métronome interactif est aussi utilisé par les athlètes, les musiciens ou tous les autres artistes qui veulent accroître leur niveau de performance.

 

 

gyrostim_neurologie_chiropratique_traitement_technologie_cliniquetcnf_stjeanportjoli_rehabilitation

VIDÉONYSTAGMOGRAPHIE (VNG)

La vidéonystagmographie est un appareil qui permet la quantification des fonctions vestibulaires et visuelles afin d'évaluer différents mouvements oculaires: fixation, poursuite, saccade, nystagmus (réflexe ou pathologique), autres réflexes oculaires ainsi que la taille et la réaction des pupilles. La VNG permetd’évaluer la vitesse, la précision, le temps de réaction, la fluidité, l’amplitude et la fatigabilité des mouvements pour ainsi quantifier avec une grande précision les mouvements oculaires spontanés ou induits qui peuvent résulter d’un dysfonctionnement vestibulaire.

 

Un dysfonctionnement vestibulaire provoque souvent :

  • des vertiges rotatoires (impression de voir le paysage tourner autour de soi);
  • une sensation d’ébriété, de déséquilibre;
  • une déviation du corps sur le côté;
  • des nausées ou des vomissements;
  • de l’angoisse, des sueurs, etc.

 

LE FONCTIONNEMENT

La technologie de la vidéonystagmographie est utilisée afin d’évaluer le système oculomoteur, qui est essentiellement le contrôle neuromusculaire relatif au mouvement des yeux. 

Il est effectué à l’aide de lunettes que porte le patient sur les lentilles desquelles sont montées des caméras infrarouges. La vidéo peut être enregistrée dans un environnement éclairé ou complètement noir.

Le processus n’est pas douloureux, ne requiert l’utilisation d’aucun médicament et ne prend que quelques minutes pour être exécuté. Les données recueillies par le chiropraticien neurologiste sont inestimables et sont très utiles dans l’élaboration du plan de traitement.